Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 13:18

Canel ne m'a pas vue à Rennes... la rencontre directe est rattrapée par mon livre qui s'invite à domicile. Voici ce qu'elle en dit dans son blog riche des compte-rendus de ses lectures.

 

Voici un petit recueil de huit nouvelles très originales et variées, servies par une plume bien agréable. J'apprécie les nouvelles très courtes, à condition qu'elles soient consistantes, c'est le cas ici dans les sept récits les plus brefs.

Au milieu de l'ouvrage, une nouvelle plus longue, "Fixés, vissés", m'a particulièrement séduite. Il s'agit d'une jolie fable où un bel acteur et une jeune femme se retrouvent "siamois" malgré eux. La situation peut sembler cauchemardesque, elle s'avère finalement drôle, émouvante et troublante par les confidences et anecdotes échangées et la promiscuité des corps. Les disputes et les rires alternent et font jubiler le lecteur (j'ai ri !).

Dans "Retrouvailles inespérées", vous êtes d'abord interpellé par des réflexions judicieuses et/ou pleines d'humour puis une histoire vous est contée et vous vous laissez porter, charmer, surprendre. Avec "Traque solitaire", dont le début est pour le moins énigmatique, sachez réfréner votre curiosité... quitte à reprendre ensuite la nouvelle pour mieux la savourer. "Notre meilleure soirée télé" m'a amusée, car j'adhère totalement à l'idée de vivre sans TV... je rirais moins si on me cachait l'interrupteur de mon ordi ! Enfin "Trahisons" est un minuscule policier bien sympathique et inattendu.

Trois nouvelles m'ont moins plu, mais la lecture de ce recueil a été un grand plaisir.

Armelle Thoraval était présente au salon du livre de Rennes le week-end dernier, et elle m'a "échappé" (comme tant d'autres auteurs, je pense, hélas)... mais pas à Biblio, à qui je dois cette découverte. Grand merci à toi pour le prêt, merci à Armelle Thoraval pour ces bons moments. Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur et la naissance de cet ouvrage, rendez-vous ici(sur ce blog-même)


Merci Canel... allez voir son blog

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Armelle Thoraval
  • : Depuis toujours, j'écris. Aujourd'hui, c'est parti... Un premier livre imprimé, c'est une aventure en soi. Tout commence réellement lorsqu'il est lu.
  • Contact

Recherche

Partager mon blog

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs